Forum Dwarven Forge Francophone

Forum des amateurs de Dwarven Forge et autres décors 3D modulables pour jeux de rôles et de figurines

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Troll
Troll

MessageSujet du message: Impression 3D
Posté: 14 Avr 2017, 18:24 

J'ai fini par craquer !!!

Me voilà donc équipé d'une imprimante 3D (d'occasion, merci Stef :mrgreen:)

Les gars, l'impression 3D, c'est l'avenir de notre hobby !!!

Pour 350€ (soit le prix de +/- 3 sets), on peut s'offrir une imprimante 3D avec des performances tout à fait respectables, à condition de savoir bien régler le bouzin et d'avoir du filament de qualité. Le coût par pièce est vraiment très faible (de l'ordre de 1€ la pièce basique). L'impression 3D n'est pas fort compliquée mais demande du temps, donc, c'est une machine qui tourne 24h/24...

Et au niveau de ce qui disponibles sur le net, ça devient impressionnant : la plupart des concurrents de DF sont en fait des gars qui font des modèles 3D. Juste pour vous faire une idée pour voir ce qui se fait : Dragonlock, Openforge, Rampage, etc.

Et ça, c'est sans compter tous les autres sortes de décors, maisons, etc. qui sont disponibles librement. Il y a même un gars qui est parti pour modéliser tous les monstres et figurines D&D, mais là, la définition des imprimantes 3D est encore trop faible pour un beau résultat.

Bref, vous l'avez compris, l'impression 3D est un outil qui va prendre de plus en plus de place dans notre beau loisir !!!3D

Profil Site Internet 

Orc
Orc

MessageSujet du message: Re: Impression 3D
Posté: 15 Avr 2017, 11:05 

Salut Rodenbach,

Je suis impatient de voir ton résultat, car à vrai dire, cela fait plusieurs mois que je me tâte également de passer le cap avec un ami...

A suivre :)

@+

Lord

Troll
Troll

Posté: 30 Avr 2017, 13:12 

Je sais pas si c'est vraiment rentable entre les différents essais, la production massive et le prix de la résine et le temps passé dessus.
A voir : tu nous diras.

Troll
Troll

Posté: 30 Avr 2017, 20:25 

HeroQuestFrance a écrit:
Je sais pas si c'est vraiment rentable entre les différents essais, la production massive et le prix de la résine et le temps passé dessus.
A voir : tu nous diras.

Sur le côté rentable, je peux déjà te répondre : ça coûte vraiment que dalle à l'utilisation. En fait, on peut paramétriser la densité de l'intérieur des pièces. Donc, les pièces sont assez légères. Faut compter +/- 20€par Kg de matière. Autant dire que ça ne coûte vraiment rien.

Là, je suis en train d'imprimer des vaisseaux pour X-Wing et j'en suis à quelques centimes par vaisseau.

Par contre, comme je suis encore un peu débutant en la matière, ce qui prend du temps, c'est qu'il faut jouer de la caisse à outil régulièrement. C'est donc pas un jouet pour les gens qui ne sont pas fort bricoleurs...

Profil Site Internet 

Troll
Troll

Posté: 30 Avr 2017, 20:59 

Comment ça ? Je saisis pas ton expression là : faut bricoler quoi au juste ?
L'imprimante 3D tombe en rade ? Ou est-ce le programme 3D qui est compliqué ?

Troll
Troll

Posté: 30 Avr 2017, 21:15 

HeroQuestFrance a écrit:
Comment ça ? Je saisis pas ton expression là : faut bricoler quoi au juste ?
L'imprimante 3D tombe en rade ? Ou est-ce le programme 3D qui est compliqué ?

C'est de la mécanique de précision et c'est une technologie qui n'est pas encore complètement mature à 100%. C'est soumis à des contraintes mécaniques importantes car ça bouge beaucoup. Donc, il y a des choses à démonter et à remonter. Par exemple démonter la buse pour la nettoyer. Le plateau doit être réglé régulièrement. J'ai eu un capteur de température qui s'était décalé et donc, démontage aussi, etc.

Profil Site Internet 

Orc
Orc

Posté: 01 Mai 2017, 10:55 

Rodenbach,

As tu des photos des tes vaisseaux ?

question sur la texture. J’avais vu il y a quelque temps des pièces faite en 3d ou la texture n’était pas super....J'imagine que c'est paramétrable (?) et que celà a une incidence sur la durée de la fabrication de la pièce ?

Les pièces du KS de Zealot miniature sont vraiment tres tres impressionnantes !

@+

Lord

Troll
Troll

Posté: 01 Mai 2017, 20:47 

Lord annilhus a écrit:
Rodenbach,

As tu des photos des tes vaisseaux ?

question sur la texture. J’avais vu il y a quelque temps des pièces faite en 3d ou la texture n’était pas super....J'imagine que c'est paramétrable (?) et que celà a une incidence sur la durée de la fabrication de la pièce ?

Les pièces du KS de Zealot miniature sont vraiment tres tres impressionnantes !

@+

Lord

Voici un snowspeeder imprimé en 3D, comparé avec un X-Wing du jeu. Mais il faut un peu connaître le jeu pour se rendre compte de la taille. La taillle est de 2.5cm de long.

Image

Image

Alors, il ne faut pas se voiler la face, la définition d'une imprimante 3D à extrudeur avec une définition de 100 microns, soit 0.1mm, c'est pas mal, mais c'est pas assez pour faire des figurines en 28mm. C'est intéressant pour faire des décors "tabletop" mais c'est encore trop brut pour faire des décors avec une qualité 'gros plan'.

Pour les pièces du KS de Zealot, ce n'est pas la même technologie. C'est des bains de résine liquide qui sont flashés soit par des UV ou soit au laser. La précision est beaucoup plus grande, mais ce n'est pas vraiment accessible au public et c'est la galère à gérer parce qu'il faut vidanger le truc à chaque fois.

Profil Site Internet 

Troll
Troll

Posté: 15 Mai 2017, 06:45 

moi qui joue à x wing je trouve le rendu du snowspeeder pas mal en fait !
je cherche à me choper l'infiltrator de darth maul +qlqs autres que j'ai trouvé sur ce site :

https://www.shapeways.com/shops/mel_min ... der%5D=asc

mais que je trouve extremement cher donc si toutefois tu avais un jour le fichier 3d de ce vaisseau ou d'autres ,
ça pourrait m'intéresser !
:)

Troll
Troll

Posté: 15 Mai 2017, 21:07 

Sympa comme Sit(h)... Je vais voir si je te trouve ça :o))

Profil Site Internet